Dossier morale : les émotions, fondement du sens moral
Le sens moral repose sur une évaluation émotionnelle et instinctive de nos actes et de ceux d'autrui. Le complexe amygdalien est au cœur de cette évaluation.
Sylvie Berthoz et Julie GrèzesL'auteur
Sylvie Berthoz, psychologue dans le Service de psychiatrie pour adolescents et jeunes adultes, à l’Institut mutualiste Montsouris, mène ses recherches dans l’Unité u797 CEA-INSERM, Imagerie cérébrale en psychiatrie, dans le Service hospitalier Frédéric Joliot, à Orsay.
Julie Grèzes travaille à l’inserm, dans le Laboratoire de physiologie de la perception et de l’action (LPPA-CNRS) au Collège de France.
Les capacités cognitives d'appréciation et d'adéquation des comportements qui assurent la survie de l'espèce sont des aspects cruciaux de la moralité et font l'objet d'une maturation, c'est-à-dire qu'ils évoluent de l'enfant à l'adolescent, puis à l'adulte. Selon le psychologue suisse Jean Piaget, les aptitudes intellectuelles et le sens moral de l'enfant évoluent de la même façon. Très tôt, avant même l'âge de deux ans, les enfants sont capables de distinguer ce qui est « bien » de ce qui est « mal ».
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Dans le cerveau des enfants, il existe un excès de connexions potentielles entre les zones gérant les émotions. Les connexions inutiles sont progressivement éliminées....peut-être à cause d'un manque de possibilité de communication avec les parents....! A l'age adulte, ceux à qui il manque de ces connexions sont appelés les alexithymiques: incapacité de se représenter et d'exprimer ses émotions, en d'autres termes; ils ont du mal à établir des liens avec autrui, s'isolent en cas de conflit, fondent en larmes facilement ou explosent en colère....