Bienvenue sur le Blog de Julie...

Dans nos vies quotidiennes résonnent fréquemment des moments de stress, de tension, de douleur, de difficulté ou même des simples petits instants de faiblesse... L'esprit et le corps sont alors mis à contribution et ont souvent du mal à tout absorber. Dans ces circonstances, il est parfois compliqué de trouver des solutions immédiates et opérationnelles.
Grâce à une grande écoute et à l'utilisation de techniques variées agissant sur le confort mental et sur le bien être physique, je vous propose de mettre en oeuvre avec vous un programme adapté à vos besoins ponctuels ou réguliers.
Ces solutions s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants Elles sont sans risque et adaptées aux besoins de chacun. Mes coordonnées figurent sur cette page. Prenons rendez vous et évoquons vos préoccupations ensemble.
En attendant, ce blog - outil d'échange et de partage - est une fenêtre sur l'actualité émotionnelle du monde qui nous entoure; il vous apportera également des indications régulières sur le sens de ma démarche... Bonne lecture et à trés vite.
Julie

Actualité Sophrologie

samedi 22 juin 2013

Retrouvez la pêche sans médicaments

Le best-seller du docteur Saldmann,«Le meilleur médicament, c’est vous», recense les petites astuces naturelles pour garder la santé. A picorer sans modération.


Pratiquer l’accolade plutôt que la bise et manger un carré de chocolat noir à 100 % en cas de fringale, c’est bon pour la santé, testez !
Pratiquer l’accolade plutôt que la bise et manger un carré de chocolat noir à 100 % en cas de fringale, c’est bon pour la santé, testez ! (MAXPPP/AltoPress/Sigrid Oisson et LP/Delphine Goldsztejn.)
Bien sûr, les médicaments sont indispensables pour traiter les pathologies sérieuses. Mais, quand la chimie ne s’impose pas, il existe de nombreux réflexes à adopter pour entraîner sa  dans un cercle vertueux, comme en témoigne le succès du livre du docteur Frédéric Saldmann, « Le meilleur médicament c’est vous » (Albin Michel). « Je suis parti du fait qu’il existe au plus profond de l’être humain des pouvoirs puissants d’autoguérison », explique l’auteur, cardiologue et nutritionniste.

Chocolat noir, thé vert, et vous n’aurez plus la fringale. « Trente pour cent de calories en moins, c’est vingt ans d’espérance de vie en plus. Le problème, c’est que 95% des régimes amaigrissants échouent lamentablement », affirme Frédéric Saldmann. La solution? « Contrôler son alimentation tout en conservant le plaisir de manger. » Par exemple, grâce aux coupe-faim naturels, comme le chocolat noir à 100%, le , le blanc d’œuf, le thé vert. « Au moment où vous allez vous jeter sur des produits gras, sucrés, salés, et prendre 1 kilo en cinq minutes, croquez deux à quatre carrés de chocolat noir à 100% et décidez que vous vous autorisez à vous laisser aller juste après. Le résultat est immédiat : l’ingestion de chocolat noir provoque un arrêt brutal de la pulsion alimentaire, sans frustration », en diminuant la ghréline, l’hormone de l’appétit. Le médecin autorise aussi la transgression alimentaire suprême, le dessert… mais au petit déjeuner! Ainsi la case sucrée est cochée d’emblée, et la sensation de faim régulée pour la journée.

Marchez, éliminez. « L’activité physique est une obligation pour rester en bonne santé. Elle est aussi essentielle que de se brosser les dents », note le cardiologue, qui ajoute que « trente minutes d’exercice par jour diminuent de 40% toutes les causes de mortalité : maladies cardiovasculaires, cancers, Alzheimer ». La  rapide est très bénéfique. « A condition de marcher 3 km en trente minutes sans s’arrêter. » Les vingt premières minutes, on brûle du sucre (ce qui est déjà pas mal). Mais ce n’est que dans les dix ou vingt minutes suivantes qu’on brûle les mauvaises graisses. Vélo, course à pied, natation : choisissez ce que vous aimez. Mais oubliez l’excuse du manque de temps : rien qu’en bannissant l’ascenseur au profit des escaliers, on augmente sa capacité respiratoire, on fait baisser sa tension et son mauvais cholestérol, on perd de la graisse et du tour de ventre.

Buvez du jus de cerise avant de dormir. Pour atteindre vos sept heures de sommeil, le médecin conseille de dormir dans le noir total et de se lever tôt. Autre conseil : éviter de se rendormir plus d’une fois après un réveil. Selon une étude américaine, se réveiller plusieurs fois causerait cette impression d’être « dans le gaz ». Autre astuce : le jus de cerise. « Des scientifiques anglais viennent de montrer qu’il augmenterait le taux de mélatonine sécrétée la nuit », l’hormone de l’endormissement.

Soyez tactiles. Les Américains pratiquent souvent le « hug » pour se saluer. Cette accolade affectueuse produit une intimité physique. « C’est un vecteur d’émotion, de bonheur et de chaleur humaine, un signal fort de bienvenue et d’ouverture », analyse le docteur Saldmann. Il s’appuie sur les résultats d’une équipe américaine, selon laquelle le « hug » a augmenté la production d’ocytocine, l’hormone de l’attachement et du bien-être, et diminué la fréquence cardiaque et la pression artérielle tout en réduisant le stress.

Embrassez, c’est bon pour vos futurs bébés. Jeunes filles, ne soyez pas trop sages! D’après le docteur Saldmann, les flirts répétés chez les jeunes femmes n’ayant pas encore eu d’enfants permettraient de protéger leurs futurs bébés! Grâce au cytomégalovirus, qui se transmet par l’échange de salive du baiser. « Cette maladie, bénigne pour l’adulte, est redoutable pour le fœtus avec la possibilité de retards mentaux sévères, une surdité et des atteintes du foie. » En embrassant, jeune, ses petits amis, la jeune fille s’immunise contre différentes souches du virus. Le « french kiss » ferait même baisser les allergies, selon une étude japonaise. Le professeur Kimata a étudié vingt-quatre couples dont l’un des deux présentait un eczéma modéré, et leur a demandé de s’embrasser librement le plus souvent possible pendant trente minutes. Juste avant et après, il a pratiqué des prises de sang pour doser des constantes biologiques qui interviennent dans les allergies. Et les résultats ont montré une diminution de l’eczéma et des allergies chez ceux qui en présentaient. Si les pollens vous chatouillent, vous savez ce qu’il vous reste à faire…