Bienvenue sur le Blog de Julie...

Dans nos vies quotidiennes résonnent fréquemment des moments de stress, de tension, de douleur, de difficulté ou même des simples petits instants de faiblesse... L'esprit et le corps sont alors mis à contribution et ont souvent du mal à tout absorber. Dans ces circonstances, il est parfois compliqué de trouver des solutions immédiates et opérationnelles.
Grâce à une grande écoute et à l'utilisation de techniques variées agissant sur le confort mental et sur le bien être physique, je vous propose de mettre en oeuvre avec vous un programme adapté à vos besoins ponctuels ou réguliers.
Ces solutions s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants Elles sont sans risque et adaptées aux besoins de chacun. Mes coordonnées figurent sur cette page. Prenons rendez vous et évoquons vos préoccupations ensemble.
En attendant, ce blog - outil d'échange et de partage - est une fenêtre sur l'actualité émotionnelle du monde qui nous entoure; il vous apportera également des indications régulières sur le sens de ma démarche... Bonne lecture et à trés vite.
Julie

Actualité Sophrologie

lundi 16 janvier 2012

Equinox: le nouveau visage du sport-fitness...

Fini la sudation virile ou sensuelle, le footing sur tapis roulant ou l'effort glamour ! Oubliez l’image d’Epinal de la salle de sport: la chaîne haut de gamme américaine Equinox réinvente depuis plusieurs mois l’image promotionnelle des salles de gym. Et selon ses dires: «Ce n’est pas du fitness, mais un style de vie»...


Sur l’autel d’une campagne début 2011 polémique et iconoclaste, l’enseigne de luxe rejoue la carte du lifestyle glamour. En choisissant le controversé Terry Richardson comme maître de cérémonie iconographique, Equinox confirme sa volonté de dépoussiérer les clichés. Son slogan est clair : «Ce n’est pas du fitness, mais un style de vie».

Après avoir confié ses précédentes campagnes – dont déjà une à Richardson – à des photographes marqués du sceau «sexe», la chaîne persiste et signe en 2012 avec une nouvelle campagne! Quitte à choquer quelques-uns de ses membres, qui pour certains payent jusqu’à 200 euros par mois en abonnement.
Car sur la page Facebook d’Equinox, les habitué(e)s et outré(e)s y sont allé(e)s d’un fiel poli mais pimenté. Le mécontentement émane surtout de la gent féminine, ulcérée du manque de représentativité d’une communication mettant en scène des modèles filiformes. Haro sur les maigrelettes sans muscle ni forme !



«Des millions dépensés pour la dégradation de la femme»



«Equinox promeut la santé et le fitness mais les modèles sont bien trop minces pour être saines. Il aurait été bien de voir des femmes qui auraient les capacités physiques de participer aux cours que propose le club», s’offusque un membre. Plus que la connotation sexuelle, c’est bien le physique proche de l’anorexie des mannequins qui pose problème. 

Le malaise est d’autant plus latent que les hommes shootés par Richardson sont eux plutôt du genre Apollon généreusement dotés par la nature et baraqués. Une image qui colle plus à celle du passionné de fonte et accroc du cardio. Icône de la pop culture, Richardson - un an après une campagne encore plus osée dans la connotation sexuelle – a le mérite de faire parler.

Du point du vue du buzz, la campagne est réussie. Esthétiquement, elle l’est tout autant. Le fond lui est beaucoup plus critiquable que la forme. «Encore des millions de dollars dépensés dans la dégradation de la femme. Bien joué messieurs du fitness», balance surFacebook une cliente ulcérée. La leçon à retenir? les images d’une femme au physique athlétique, à la Nike, drainent un message bien mieux perçu et accepté que celle de modèles si minces que la grande majorité des femmes ne pourront jamais leur ressembler.

Benjamin Adler





Une autre opération du même acabit privilégiant le lifestyme et baptisée Equinox Yoga Project avec Briohny Smyth (DSTLLRY) . Ou comment aborder un sujet sans intégrer son univers