Bienvenue sur le Blog de Julie...

Dans nos vies quotidiennes résonnent fréquemment des moments de stress, de tension, de douleur, de difficulté ou même des simples petits instants de faiblesse... L'esprit et le corps sont alors mis à contribution et ont souvent du mal à tout absorber. Dans ces circonstances, il est parfois compliqué de trouver des solutions immédiates et opérationnelles.
Grâce à une grande écoute et à l'utilisation de techniques variées agissant sur le confort mental et sur le bien être physique, je vous propose de mettre en oeuvre avec vous un programme adapté à vos besoins ponctuels ou réguliers.
Ces solutions s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants Elles sont sans risque et adaptées aux besoins de chacun. Mes coordonnées figurent sur cette page. Prenons rendez vous et évoquons vos préoccupations ensemble.
En attendant, ce blog - outil d'échange et de partage - est une fenêtre sur l'actualité émotionnelle du monde qui nous entoure; il vous apportera également des indications régulières sur le sens de ma démarche... Bonne lecture et à trés vite.
Julie

Actualité Sophrologie

mercredi 15 février 2012

Le stress provoque des effets opposés sur la mémoire:
L'organisme réagit en deux temps face au stress, au début il entraîne la libération d'hormones et de neurotransmetteurs qui favorisent l'attention et permettent la formation de nouveaux souvenirs en renforçant certaines connexions entre neurones.
Dans un deuxième temps, au bout d'une heure, le cortisol se met à renforcer la consolidation des souvenirs, l'hormone supprime le traitement de toute information qui n'est pas associée à l'évènement stressant.
Donc d'abord le stress augmente la perception et l'apprentissage, mais par la suite il inhibe le traitement des nouvelles informations.



De la gestion du stress.
Les recherches montrent qu'il existe au moins quatre ensemble de compétences pour mieux faire face au stress:
Le contrôle des sources de stress (réduire ou éliminer les sources)
La relaxation (respiration, méditation)
Le contrôle des pensées (repousser les pensées irrationnelles)
La prévention (planifier sa vie de façon à éviter les causes du stress).

Source : Cerveau et Psycho


Toute situation nouvelle est stressante et cela suffit à provoquer le premier temps...ensuite pour mémoriser, mieux vaut etre dans un environnement serein.