Bienvenue sur le Blog de Julie...

Dans nos vies quotidiennes résonnent fréquemment des moments de stress, de tension, de douleur, de difficulté ou même des simples petits instants de faiblesse... L'esprit et le corps sont alors mis à contribution et ont souvent du mal à tout absorber. Dans ces circonstances, il est parfois compliqué de trouver des solutions immédiates et opérationnelles.
Grâce à une grande écoute et à l'utilisation de techniques variées agissant sur le confort mental et sur le bien être physique, je vous propose de mettre en oeuvre avec vous un programme adapté à vos besoins ponctuels ou réguliers.
Ces solutions s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants Elles sont sans risque et adaptées aux besoins de chacun. Mes coordonnées figurent sur cette page. Prenons rendez vous et évoquons vos préoccupations ensemble.
En attendant, ce blog - outil d'échange et de partage - est une fenêtre sur l'actualité émotionnelle du monde qui nous entoure; il vous apportera également des indications régulières sur le sens de ma démarche... Bonne lecture et à trés vite.
Julie

Actualité Sophrologie

mercredi 12 octobre 2011

Les Français sont satisfaits de leur vie

L'Insee leur a demandé de noter le niveau de leur bien être. Résultat : 7,3 sur 10
Jamais contents, les Français ? Pas si sûr… L'Insee a mené une vaste enquête, sondant les citoyens sur leur niveau de satisfaction dans la vie. Et la moyenne attribuée s'élève à 7,3 sur 10. Une bonne note, qui va à l'encontre des idées reçues. Votre logement présente-t-il des défauts? Restreignez-vous votre consommation pour des raisons financières. Pâtissez-vous de conditions de travail difficiles? Quelles ont vos pratiques sportives? Voyez-vous fréquemment vos amis? Deux ans après le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi sur les mesures du bien-être, l'Institut de statistiques s'est penché sur des indicateurs objectifs, mais aussi subjectifs, de la vie quotidienne. Lesquels permettent de construire un tableau de bord de la qualité de la vie.
Si les réponses des enquêtés peuvent être déformées par des contrariétés passagères, dépendent des aléas climatiques ou calendaires, des événements de la vie (divorces, décès, naissance, etc.), l'étude montre que l'adage qui dit que «l'argent fait le bonheur» a encore de beaux jours devant lui… Sans grande surprise, la satisfaction augmente systématiquement avec le niveau de vie, et les conditions de vie matérielles sont, parmi les facteurs mesurés, «celui qui joue le plus sur le bien-être ressenti», note l'étude qui porte sur 2010. Les Français les moins bien lotis matériellement sont ceux qui sont les moins satisfaits: les 10% des Français les plus modestes se donnent une note de satisfaction de 6 en moyenne, alors qu'à l'inverse, les 10% les plus riches obtiennent 7,8. «L'écart entre le premier et le dernier décile est significatif mais n'est toutefois pas spectaculaire», note l'Insee.

La campagne rend heureux

Après les finances, les difficultés de santé et les difficultés dans le travail pèsent aussi sur la qualité de vie. L'effet du chômage est également fort, «indépendamment de la perte de revenu associée». Davantage que par un diplôme, «la reconnaissance sociale passe apparemment par le travail», souligne l'étude.
Ce sont les personnes qui ont entre 45 et 49 ans qui déclarent un niveau de satisfaction plus bas que les autres -autour de 7,1 en moyenne. La courbe de satisfaction dans la vie ressemble en fait à un «U»: «Élevée dans la jeunesse, elle baisse autour de 40 ans pour remonter ensuite jusqu'à 70 ans.»
Enfin, il ne semble pas que la campagne rende réellement plus heureux: les habitants des communes rurales déclarent un niveau de satisfaction moyen de 7,4, une note finalement assez proche de ceux des grandes agglomérations de province, de 7,1. Paris, avec sa population plus jeune et qualifiée, se situe entre les deux.

Source : www.lefigaro.fr