Bienvenue sur le Blog de Julie...

Dans nos vies quotidiennes résonnent fréquemment des moments de stress, de tension, de douleur, de difficulté ou même des simples petits instants de faiblesse... L'esprit et le corps sont alors mis à contribution et ont souvent du mal à tout absorber. Dans ces circonstances, il est parfois compliqué de trouver des solutions immédiates et opérationnelles.
Grâce à une grande écoute et à l'utilisation de techniques variées agissant sur le confort mental et sur le bien être physique, je vous propose de mettre en oeuvre avec vous un programme adapté à vos besoins ponctuels ou réguliers.
Ces solutions s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants Elles sont sans risque et adaptées aux besoins de chacun. Mes coordonnées figurent sur cette page. Prenons rendez vous et évoquons vos préoccupations ensemble.
En attendant, ce blog - outil d'échange et de partage - est une fenêtre sur l'actualité émotionnelle du monde qui nous entoure; il vous apportera également des indications régulières sur le sens de ma démarche... Bonne lecture et à trés vite.
Julie

Actualité Sophrologie

samedi 16 juin 2012

Le bonheur appartient à ceux qui sont du matin



Alarm Clock2 / Alan Cleaver via FlickrCC Licence by
La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt et le bonheur à ceux qui sont du matin. Vous le savez si vous êtes vous-même un oiseau de nuit: la sonnerie du réveil est une torture, vous avez besoin d'un litre de café en intraveineuse avant qu'on puisse vous adresser la parole. Les gens du matin, au contraire, se réveillent 15 minutes avant l'heure prévue et arrivent avec un visage frais au travail.
Deux chercheuses, Renée Biss et Lynn Hasher, se sont intéressées à la question. LiveScience rapporte leur étude.
Elles ont observé deux groupes: 435 adultes âgés de 17 ans à 38 ans et 297 autres personnes, plus âgées, de 59 ans à 79 ans. Tous devaient répondre à un questionnaire à propos de leur état émotionnel, dire s'ils se sentaient en bonne santé et quel était leur moment préféré de la journée.
Autour de 60 ans, la plupart des gens sont du matin. Seuls 7% des jeunes aiment se lever tôt et la proportion est exactement contraire dans le groupe plus âgé: seuls 7% sont du soir.
Renée Biss, de l'université de Toronto:
«Nous avons constaté que les personnes plus âgées étaient davantage susceptibles de rapporter des émotions positives que les jeunes et que les personnes plus âgées étaient plus du matin que les jeunes. Le facteur “du matin” est associé à davantage de “bonheur” dans les deux groupes.»
Ceux qui sont du matin se sentent également en meilleure santé, sûrement parce qu'ils dorment mieux, selon les chercheurs. Cela leur permettrait de se sentir plus alerte et cela aurait également des effets positifs sur leur système immunitaire.
Et voilà le point intéressant de l'étude, selon Jarrett Bellini, de CNN.
«La trouvaille la plus intéressante, cependant, c'est que se réveiller de bonne heure et voir le soleil du matin n'est pas ce qui rend réellement les gens heureux. (…) Renée Biss (…) a déclaré que l'une des raisons pour lesquelles les gens qui sont du matin sont heureux, c'est parce qu'ils ne souffrent pas du décalage horaire social. “La société est bien plus organisée autour de l'emploi du temps d'une personne du matin”.»
Les chercheuses conseillent de changer ses habitudes de vie, et d'essayer de se coucher plus tôt, pour mieux se réveiller le matin, et aussi d'augmenter son exposition à la lumière naturelle (pour les geeks et les accros au smartphone, celle de l'iPhone ne compte pas, souligne Jarrett Bellini).
Un rappel pour remonter le moral des couche-tard: les gens intelligents se couchent tard.
Photo: Alarm Clock2 / Alan Cleaver via FlickrCC Licence by