Bienvenue sur le Blog de Julie...

Dans nos vies quotidiennes résonnent fréquemment des moments de stress, de tension, de douleur, de difficulté ou même des simples petits instants de faiblesse... L'esprit et le corps sont alors mis à contribution et ont souvent du mal à tout absorber. Dans ces circonstances, il est parfois compliqué de trouver des solutions immédiates et opérationnelles.
Grâce à une grande écoute et à l'utilisation de techniques variées agissant sur le confort mental et sur le bien être physique, je vous propose de mettre en oeuvre avec vous un programme adapté à vos besoins ponctuels ou réguliers.
Ces solutions s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants Elles sont sans risque et adaptées aux besoins de chacun. Mes coordonnées figurent sur cette page. Prenons rendez vous et évoquons vos préoccupations ensemble.
En attendant, ce blog - outil d'échange et de partage - est une fenêtre sur l'actualité émotionnelle du monde qui nous entoure; il vous apportera également des indications régulières sur le sens de ma démarche... Bonne lecture et à trés vite.
Julie

Actualité Sophrologie

mercredi 23 mai 2012

UN PSY POUR QUOI FAIRE ?


Beaucoup de gens ont, un jour ou l’autre, recours à un psy. Les préjugés tombent peu à peu et dans certains pays il est même inconcevable de ne pas avoir de psy.

En France la visite est devenue banale, et 5 millions de français ont déjà consulté un thérapeute.
 
La psy envahit tout et les psys sont partout ! dans le couple, la famille, les écoles, le boulot, auprès des victimes, des témoins de drames, sur les plateaux télé, auprès des sportifs ou encore aux côtés des "mauvais conducteurs"...
Phénomène de mode ou symptôme d’une société en crise ? Que signifie cette psychologisation de notre société ? 

Psychothérapie, analyse, cognitive, comportementale, familiale, de groupe, EMDR, psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, pédopsychiatre ou bien encore "coach"...
Comment s’y retrouver ? Combien cela doit-il couter ? Combien de temps cela doit-il durer ? Comment savoir si mon "psy" est la bonne personne ? Mon psy peut il m’aider ? Comment choisir mon psy ?  Quelles sont les véritables indications ?
 
Car si nous avons, tous, un cerveau, des émotions et un passé, avons-nous, tous, besoin d’un psy, d’un coach, et pour quoi faire ?
 
Enquête de santé ce penche sur cette « culture et reflexe Psy » que de plus en plus de Français adoptent...